vendredi 19 février 2010

Assurance responsabilité civile professionnelle : fonctionnalités

L’assurance responsabilité civile professionnelle est indispensable au sein d’une entreprise. L’on peut même aller jusqu’à dire qu’il s’agit d’un outil de gestion à part entière. Si cette couverture est si importante, ce n’est pas un fait du hasard. C’est avant tout parce que les risques sont omniprésents au sein d’une entreprise. Aucun collaborateur ne peut être à l’abri d’une erreur et les incidents comme les casses ou les incendies sont le plus souvent imprévisibles. En définitive, cette assurance contribue pour une grande part à la pérennité d’une société et ceci est d’autant plus vrai que l’entreprise concernée est indépendante. Dans tous les cas, la souscription à cette couverture constitue une protection certaine par rapport à la santé financière, sociale et fiscale de l’entreprise. Ce contrat apporte en plus une protection à la personne.

Mais comment ça marche donc ? La souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle est réalisée dans le but de protéger le personnel de la société, les bureaux mais également tous les équipements qu’elle utilise pour ses activités habituelles. Il est très important de faire la nette distinction entre cette assurance et celle portant sur la responsabilité d’exploitation. La responsabilité civile professionnelle est en effet une formule complète comptant trois prestations bien distinctes. La première est la responsabilité civile d’exploitation qui couvre des sinistres ayant eu lieu auprès du client. Il peut s’agir d’une erreur, d’un casse ou encore d’un incendie. La seconde est dite responsabilité civile professionnelle et protège l’entreprise en cas de faute immatérielle. Est considéré comme faute matériel un défaut de conseil ou encore un retard survenu par la faute de l’entreprise. La troisième est la défense recours qui est proposée non seulement en tant que couverture mais aussi en tant que financement contre l’éventuelle responsabilité de l’entreprise dans un sinistre.

Les prestations englobées par une assurance responsabilité civile professionnelle participent sans aucun doute à assurer la pérennité d’une entreprise ayant choisi d’y souscrire. Grâce à cette couverture, l’on peut travailler en toute sérénité et l’on évite certaines relations houleuses avec les clients. Si l’on s’intéresse au fonctionnement de cette assurance, celui-ci implique la délivrance d’une carte professionnelle par l’organisme d’assurance. Ce document propose une liste exhaustive de toutes les activités sont couvertes par la couverture ainsi souscrite. Il est utile de mettre l’accent sur le fait que la carte professionnelle est reliée à chaque bureau, à chaque local et à chaque succursale de l’entreprise souscriptrice.

Les tarifs pratiqués pour une assurance responsabilité civile dépendent de nombreux paramètres. Dans un premier temps, il y a l’activité dans laquelle une entreprise donnée est investie. Vient ensuite l’expérience dont justifie cette dernière. Le nombre de salariés au sein de la société entre également en ligne de compte. Il en est de même pour les chiffres d’affaires engrangés par l’entreprise pendant un exercice. Afin d’être certain de profiter des meilleurs tarifs possibles, il est vivement recommandé d’effectuer une demande de devis. Les tarifs ainsi proposés constitueront un outil efficace pour bien répondre à la question « Comment choisir une assurance responsabilité civile ». Dans tous les cas, il faut savoir que les offres proposées ne sont pas les mêmes suivant les organismes d’assurance. L’on notera par ailleurs que la grande majorité des établissements assureurs offrent la possibilité aux assurés d’effectuer une demande de devis gratuite laquelle se fait sans aucun engagement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire